Plan A Immobilier, agence immobilière à Charnay-lès-Mâcon
CIL : Carnet d'Information du Logement
Retour 17 / 06 / 2022 JURIDIQUE

CIL : Carnet d'Information du Logement

05 avril 2023 - Temps de lecture : 2 min.

Dans la continuité de l'application de la loi "Climat et Résilience" du 21 août 2021, le CIl - qui remplace le Carnet Numérique d'Information - est mis en place depuis le 1er janvier 2023 avec pour objectif "faciliter et accompagner les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement ainsi que l'installation d'équipements de contrôle et de gestion active de l'énergie" (Articles L.126-35-2 à L.126-35-11 du Code de la Construction et de l'Habitation).

Le CIL doit être établi dans deux cas :

Tous les logements d'habitations avec une Déclaration Préalable ou un Permis de Construire  déposés depuis le 1er janvier 2023 sont concernés. Pour ceux ne nécessitant pas d'autorisations, c'est la date de signature des devis ou de démarrage de travaux qui compte.

Le CIL doit comporter les informations suivantes :

Ces dossiers sont adaptés dans le cas d'une construction ou dans celui d'une rénovation et mis à jour par le propriétaire du logement. Les éléments sont ensuite transmis numériquement ou par tout autre moyen si le propriétaire en fait la demande.

En cas de mutation, Le CIL suit le logement et doit être transmis aux acquéreurs au plus tard le jour de la signature de l'acte authentique.

A noter que le décret N°2022-1674 du 27 décembre 2022 ajoute 3 articles au Code de la Construction et de l'Habitation en précisant les caractéristiques des matériaux et équipements utilisés tant en construction qu'en rénovation  ainsi que la liste des pièces attestant de la performance énergétique du logement ainsi que de l'entretien des équipements.